Just Grow It

skate-1_sitegalerie

Christophe Guinet, aka Monsieur Plant, est né à Paris et grandit entre la ville et la campagne, gardant toujours un contact avec la nature.
Contemplatif et esthète passionné du monde végétal, il se sert de ses trouvailles, liées aux lieux et aux saisons, pour réaliser ses oeuvres avec minutie et une concentration proche de l’état méditatif. Éphémère et fragile comme un bouquet les compositions de Christophe nous donnent à voir la beauté de la nature au travers de nos objets cultes et quotidiens. Ses créations représentent ce qu’il « aime » comme ce qu’il « déteste ». Il y a dans ses oeuvres à la fois l’amour des objets liés à la culture urbaine et une dichotomie avec la logique éthique dans laquelle il s’inscrit: la finalité est que la nature l’emportera toujours sur l’homme.

Son dernier projet « Just Grow It ! » montre son réel désir de créer des ponts improbables et poétiques entre produits marketing cultes, emblématiques de notre époque, et des compositions végétales ultra détaillées à la « Arcimboldo ».
Il s’opère un retour à la nature des symboles capitalistes et tendances via la main de l’artiste qui se place comme être vivant parmi le Vivant. On peut également y lire une dénonciation subtile de nos pensées polluées par la surconsommation et le matraquage médiatique ultralibéral dans lequel nous baignons. Le retour au naturel s’opère par un travail d’orfèvre, mais qui, tout comme nous, redeviendra poussière. Les compositions finales sont à la fois poétiques et déconcertantes, puisque à la base tout semble les opposer.
«Revenir à la source, l’homme se nourrit spirituellement, artistiquement, de la nature» : tel semble être le mantra de Christophe Guinet, qui nous le rappelle par sa base-line « THINK NATURE ! »

→ Le site de l’artiste Monsieur Plant

Newsletter

SEIZE - Galerie d'art & éditions limitées

16 rue fontange
13006 Marseille, France
Google Maps
Email :
Tél : +33(0)4 91 33 61 02

Du Lundi au Vendredi de 10h à 19h

+ d'infos sur Seize